CH-VD-16

Ensemble der bekannten Seeufersiedlungen von Yvonand, in rot: UNESCO-Fundstellen, in gelb: assoziierte Fundstellen © Geodaten: état de Vaud, Grafik: Pierre Corboud.

  Yvonand  |     Le Marais

Kurzbeschreibung
aktuell nur in französischer Sprache verfügbar
La baie d’Yvonand abrite une zone archéologique qui comprend cinq établissements préhistoriques littoraux, situés en terrain émergé. Les trois les plus importants se recoupent partiellement, au lieu-dit le Marais (Yvonand II, IV et V). Les occupations les mieux conservées appartiennent au Néolithique final, elles correspondent aux cultures de Horgen et de Lüscherz ; un dernier village a été occupé à l’âge du Bronze final. Ce site est essentiel pour la connaissance de l'histoire du peuplement néolithique de la Suisse occidentale, car il s'agit du point le plus occidental de découverte du Horgen en Suisse, il témoigne ainsi de la transition entre les cultures de Horgen et de Lüscherz.
La distribution des différentes occupations, selon un axe qui va de la terre vers le lac, est représentative de l’adaptation de l’habitat aux diverses fluctuations du niveau des eaux.

Veulliez trouver plus de details dans le Dictionnaire historique de la Suisse DHS

Jungsteinzeit / Bronzezeit

Spätes Neolithikum (Horgen und Lüscherz), Späte Bronzezeit

Neuenburgersee

430 m.ü.N.N.

Größe Fundstelle 1,95 ha / ca. 3 Fussballfelder

Größe Pufferzone 16,92 ha / ca. 24 Fussballfelder

Besonderheiten & Highlights
aktuell nur in französischer Sprache verfügbar
Le mobilier céramique appartenant aux cultures de Horgen et de Lüscherz est particulièrement bien représenté sur ce site. Deux épingles en cuivre à tête enroulée attestent de la première métallurgie du cuivre en Suisse occidentale.

Beschreibung eines Bohrkerns, während einer manuellen Entnahme in den Seeufersiedlungen am Südufers des Neuenburgersees © Université de Genève

Pfahlbauten hautnah
aktuell nur in französischer Sprache verfügbar
Les objets archéologiques récoltés sur les sites des rives vaudoises du lac de Neuchâtel sont exposés au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne.

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
+41 21 316 34 30
au site web