CH-VD-15

Graben während der Ausgrabungen der Seeufersiedlung von Yverdon-les-Bains / Avenue des Sports © Division Archéologie cantonale VD

  Yverdon les Bains  |     Baie de Clendy

Kurzbeschreibung
aktuell nur in französischer Sprache verfügbar
La conservation des stations littorales préhistoriques de la Baie de Clendy, sur la commune d’Yverdon-les-Bains, est très particulière du fait de leur situation à l'extrémité sud-ouest du lac de Neuchâtel. Ce contexte géomorphologique a pour conséquence que les témoins des différentes occupations palafittiques sont recouverts par une couche régulière de sédiments lacustres et alluvionnaires. La profondeur des couches favorise la préservation des vestiges organiques dans un milieu humide. Cet ensemble de sites littoraux représente un des complexes palafittiques les plus importants de Suisse occidentale. Pas moins de six villages ont été occupés entre le Néolithique moyen (vers 3900 av. notre ère) et l'âge du Bronze ancien (vers 1500 av. notre ère), mais avec des interruptions dues à la remontée des eaux.
Un site mégalithique proche, comprenant plusieurs alignements de menhirs, renforce encore l’attrait et la complexité de cet ensemble archéologique remarquable.

Veulliez trouver plus de details dans le Dictionnaire historique de la Suisse DHS

Jungsteinzeit / Bronzezeit

Mittleres und Spätes Neolithikum (Lüscherz und Auvernier cordé), Frühe Bronzezeit

Neuenburgersee

429-430 m.ü.N.N.

Größe Fundstelle 1,87 ha / ca. 2-3 Fussballfelder

Größe Pufferzone 36,83 ha / ca. 52 Fussballfelder

Besonderheiten & Highlights
aktuell nur in französischer Sprache verfügbar
Au total, neuf phases évolutives sont mises en évidence. L’ensemble des travaux révèle notamment une stratigraphie exceptionnelle, étudiée lors des fouilles de l'Avenue des Sports, qui s’étend du Néolithique moyen (vers 3850 av. notre ère) à la fin du Néolithique final (de 2750 à 2500 av. notre ère). Il s’agit d’une séquence de référence pour le Néolithique de la région des Trois Lacs.

Beil aus Hirschgeweih mit noch erhaltenem Holzgriff, direkt bei seiner Entdeckung (Yverdon-les-Bains / Avenue des Sports, Spätes Neolithikum) © Division Archéologie cantonale VD

Pfahlbauten hautnah
aktuell nur in französischer Sprache verfügbar

Les objets archéologiques récoltés sur les sites des rives vaudoises du lac de Neuchâtel sont exposés au Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne.

Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
Palais de Rumine
Place de la Riponne 6
1005 Lausanne
+41 21 316 34 30
au site web