CH-GE-03

Situation de la station littorale de Versoix, attribuée au Bronze final, extension du site et chemin d’accès avec empierrement de galets et pieux © géodonnées : SITG Genève, infographie P. Corboud

  Versoix  |     Bourg

Description
Cette station littorale est la plus grande des rives lémaniques par sa surface. Sa profondeur de plus de 4 m l’a mise à l’abri de l’érosion riveraine. La densité des pilotis, bien conservés, suggère plusieurs phases de construction du village. L'occupation est attribuée au Bronze final par le matériel archéologique de surface. Un chemin d'accès, constitué d’un large empierrement de galets maintenu par des pilotis et situé au milieu de l'habitat, atteint une longueur observée de plus de 125 m. Cette structure et la dimension de la station en font un des sites les plus exceptionnels des rives du Léman. A l’instar d’autres sites de cette époque et de cette étendue, le village de Versoix pourrait avoir joué un rôle d’une importance régionale dans le domaine géographique du Petit-Lac.

Veulliez trouver plus de details dans le Dictionnaire historique de la Suisse DHS

Âge du Bronze

2e-1er millénaire av. J.-C.

Lac Leman

367-368 m.a.s.l.

Taille du site 3,03 ha / environ 4 terrains de foot

Taille du zone tampon 16,40 ha / environ 23 terrains de foot

Particularités & points forts
La particularité principale de cet établissement est la présence du côté rivage d'un chemin de galets parsemé de pilotis, perpendiculaire à la rive actuelle.

Vase à col en céramique fine issu des anciennes collections, Bronze final, hauteur 13 cm © Musée d’art et d’histoire Genève, Pierre Corboud

Découvrir les palafittes
Les objets archéologiques récoltés sur les sites des rives genevoises du Léman sont exposés au Musée d’art et d’histoire de Genève.

Musée d’art et d’histoire
Rue Charles-Galland 2   
1206 Genève
+41 22 418 26 00
au site web