Conserver les palafittes
Souvent délaissés, les sites gisent au fond des lacs et des tourbières et sont menacés à de nombreux égards. Toutefois les constructions, l'assèchement des sols, l'action des vagues, ainsi que le tourisme menacent constamment les sites palafittiques par érosion ou destruction. Les sites ayant subsisté pendant des millénaires sont menacés de disparaître en quelques décennies. En conséquence un monitorage régulier des sites et des solutions mirées sont nécessaires pour leur protection.
Le label « Patrimoine mondial de l'UNESCO » peut nourrir la prise de conscience du caractère exceptionnel des sites palafittiques et doit renforcer les efforts déployés par les pays situés autour des Alpes en faveur de la conservation, de la recherche et de la présentation dans les musées d'un héritage culturel unique au monde.
Mesures de protection...
Monitoring
Pour recueillir des données sur l'état des sites palafittiques et mettre en place des mesures de protection, plusieurs projets avec une approche interdisciplinaire ont été lancés, afin de développer des solutions complètes pour les vestiges archéologiques. En 2008 par exemple, des archéologues allemands, suisses et autrichiens et des chercheurs du lac ont monté un projet international visant à enquêter sur de la cause de l'érosion, qui a lieu sur les lacs de Constance et de Zurich.
www.erosion-und-denkmalschutz-bodensee-zuerichsee.eu
… et risques
Activités édiles
Pour gérer la menace des constructions modernes et le développement urbain, il est possible dans les zones urbaines d'imposer l’interdiction de construire des sous-sols et d'introduire une couverture protective à grande échelle sur les sites.
Les constructions sur les sols instables des lacs sont souvent renforcés par des pieux en béton, qui peuvent avoir un effet particulièrement néfaste sur les couches archéologiques existantes. Un accord avec le propriétaire du bâtiment, prévoyant de mettre les pieux dans un endroit plus distant, mais avec diamètre majeur, permet dans certains cas de préserver les niveau préhistoriques.
Assèchement des sols
Zones marécageuses en particulier, sont souvent drainées et séchées de telle sorte que les agriculteurs peuvent être poursuivi. Les mesures actives pour prévenir les sites du dessèchement sont très difficiles à concrétiser. Mesures de protection tangibles et réussis devraient, par exemple, permettre une restauration des terres humides et ainsi conduire à une augmentation de la nappe phréatique, afin que les couches archéologiques soient submergés sous l'eau.
Actuellement il y a un projet en cours, qui vise à mesurer dans différentes zones le niveau de la nappe phréatique, afin qu’un système de surveillance puisse être initié.
Actions des vagues et erosion
Des sites non protégés peuvent être sérieusement érodés par l'action des vagues. Ses causes sont variées: la disparition de la protection des roselières, la circulation accrue de l'eau et de l'ajustement artificiel des niveaux des lacs ou des conditions météorologiques défavorables, simplement comme les tempêtes.
Les mesures de protection doivent être mises en place où les couches archéologiques sont toujours présentes. Il y a la possibilité de protéger les sites menacés physiquement, en les couvrant avec des textiles spécialement modifiés et des dépôts de gravier ou en érigeant des clôtures en bois afin d'empêcher la disparition des roselières.
Pression touristiques
L'action des vagues sous-marine créée par l'utilisation excessive de bateau à moteur, peut mettre en danger les sites archéologiques sous-marins, en provoquant une forte l'érosion. Aussi très problématique sont des bouées et des navires dont les ancres sont installées incorrectement : elles infligent des trous profonds dans les couches archéologiques. Pour cette raison, l'ancrage a été interdit à plusieurs endroits.
Les plongeurs doivent aussi être mentionnés comme une menace potentielle pour ces sites. Si mal informés, ils peuvent causer des dommages à des sites, par exemple en délogeant des pilotis ou en récupérant des objets sur le fond du lac. En Suisse, Autriche ou Bavière sont organisés des cours spéciaux, pour sensibiliser les plongeurs amateurs à la fragilité des sites.