Veranstaltungen

Conférence internationale “Legno archeologico imbibito. Diagnosi, primo intervento e conservazione

Mailand (via de Amicis 11, Mailand)

Conférence internationale "Bois archéologique trempé. Diagnostique, première intervention et conservation.”

Le bois provenant de fouilles archéologiques qui a été stocké dans des conditions d'imbibition constante pendant une longue période présente des caractéristiques de dégradation uniques que l'on ne retrouve que rarement dans d'autres objets en bois. Par exemple, les effets de l'attaque bactérienne se produisent rarement dans le bois qui a été stocké dans un climat principalement sec, voire seulement humide. Cette circonstance a également des répercussions dans toutes les phases concernant la préservation du matériau, de la gestion pendant la fouille à l'approche et à la conservation des objets, qui nécessite en fait des produits et des techniques qui ne sont pas normalement utilisés pour le bois sec. Les journées d'étude seront un cours de remise à niveau pour les archéologues, les diagnostiqueurs, les restaurateurs et les conservateurs qui sont responsables de la conservation à court et à long terme des objets en bois imbibé découverts lors de fouilles archéologiques.

THEMES :

- Gestion des excavations. Première intervention, stockage temporaire et sécurisation des artefacts en bois.

- Méthodes de diagnostique et de caractérisation du bois. Le diagnostique comme outil pour identifier la stratégie de conservation des artefacts.

- La conservation. Opérations préliminaires, traitements pour la stabilisation des matériaux et des artefacts; conservation in situ.

- Évaluation de l'efficacité de l'intervention.

- Muséalisation, stockage et maintenance programmée : gestion et criticités apparues après traitement.

 

APPEL DE COMMUNICATION - avant le 31 mai 2022

Merci pour envoyer un résumé à info@igiic.org

Appel de communication à télécharger

Retour