Patrimoine mondial d‘UNESCO

La campagne internationale de mobilisation pour sauver le site d’Abu-Simbel a donné le coup d’envoi de la Convention sur la Sauvegarde du Patrimoine mondial culturel et naturel adoptée en 1972 par l’UNESCO. Ce traité international repose sur l’idée révolutionnaire de confier à l’humanité entière la mission de protéger et préserver les plus remarquables réalisations culturelles ainsi que les sites naturels présentant une valeur universelle exceptionnelle.
936 sites sont inscrits sur la Liste du patriomine mondial - 725 sites culturels, 183 naturels et 28 mixtes, répartis dans 153 pays.
Les « sites palafittiques » sont des vestiges d'habitation préhistoriques répartis autour des lacs et des marais de l'Arc alpin. Le site est dit sériel et transnational, parce qu'il comprend 111 des quelques 1000 sites connus das les six pays en question (Suisse, Autriche, France, Allemagne, Italie, Slovénie). Les vestiges d'habitations préhistoriques donnent un aperçu vivant de l'apparition et du développement des premières sociétés agricoles dans l'Arc alpin.

UNESCO-Logo - Organisation der Vereinten  Nationen für Bildung, Wissenschaft und Kultur

L'UNESCO

UNESCO est l’acronyme pour «Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture». C’est une des 16 institutions spécialisées des Nations Unies et est basée à Paris. À l’heure actuelle, 195 États membres sont représentés à l’UNESCO.

Le principe directeur de l’UNESCO est le suivant:

«les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix».

Il se trouve dans le préambule de son Acte constitutif, signé à Londres le 16 novembre 1945 par 37 États. De l’expérience de la Seconde Guerre mondiale, ces États ont tiré la leçon «qu’une paix fondée sur les seuls accords économiques et politiques des gouvernements ne saurait entraîner l’adhésion unanime, durable et sincère des peuples et que, par conséquent, cette paix doit être établie sur le fondement de la solidarité intellectuelle et morale de l’humanité.»

L’UNESCO a pour mission «de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations». Le 4 Novembre 1946, l’Acte constitutif de l’UNESCO est entré en vigueur.

Le symbole de l’UNESCO fut formellement adopté en 1954. Cet emblème représente le portique d’un temple grec stylisé, dont les lettre de l’acronyme «UNESCO» forment six colonnes qui soutiennent un fronton. Ce temple, symbole de la connaissance, de l’équilibre entre la science et la culture, affirme l’ambition et la grandeur de la mission de «coopération intellectuelle» que s’est assignée l’UNESCO après-guerre.

Plus d'informations & liens

Les commissions nationales pour l'UNESCO des six pays involvés au bien transnational et sériel des "Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes"